left

Perte de cheveux chez la femme

Perte de cheveux chez la femme

Perdre ses cheveux est toujours mal vécu par les femmes. Il s’agit d’un véritable handicap esthétique qui touche à l’image et à la féminité.

Au début, chacune a tendance à se rassurer. ‘’Je suis fatiguée, cela va s’arrêter’’. Ce n’est pas la bonne façon de raisonner. La chute des cheveux est un phénomène qui, sans être aussi fréquente que chez les hommes, n’épargne pas les femmes depuis une vingtaine d’années.

Les causes ?

Chaque femme possède environ un million de follicules pileux sur un cuir chevelu. Chaque follicule passe par plusieurs phases : une phase de croissance ou phase anagène qui dure 2 à 6 ans, une phase de fin de croissance ou phase catagène, puis une phase de chute de cheveu ou phase télogène. Les follicules étant à des stades différents, il y a un éternel renouvellement. Chaque jour, la perte normale est de l’ordre de 50 cheveux, 100 maximum.

C’est au delà de ces chiffres que nous parlons de chute de cheveux, mais il faut distinguer différents types de chutes.

Quand agir ?

Un premier conseil : éviter les causes mécaniques qui peuvent provoquer ou aggraver la chute des cheveux, comme la chute dite ‘’par traction’’. Les cheveux tirés en chignon ou le port d’extensions fragilisent les cheveux et conduisent à des repousses plus fines et moins résistantes.

Eliminer toutes causes médicales en consultant si nécessaire votre médecin ou un dermatologue du cheveu si d’autres troubles sont associés ou si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal.

Le conseil du Professionnel

Si la chute des cheveux est durable, n’hésitez pas et prenez rendez-vous avec un de nos professionnels capillaires pour un bilan diagnostic. C’est le cuir chevelu, les cheveux et les racines des cheveux qui doivent être examinés pour diagnostiquer puis corriger toutes les anomalies. Un traitement personnalisé et adapté du cuir chevelu et des cheveux vous sera proposé avec, si nécessaire, un apport en oligo-éléments et autres nutriments pour corriger les carences.

Chute de cheveux transitoire ou passagère

Elle est répartie sur l’ensemble du cuir chevelu et non dans une zone précise. Elle dure plus longtemps que la chute de cheveux saisonnière du printemps ou de l’automne qui s’étend sur quelques semaines. Elle s’arrête au bout de trois ou quatre mois et la repousse se fait avec des cheveux de même nature, de même qualité.

Elle est fréquente lors de grossesse ou en période d’allaitement. Elle se rencontre après une période accrue de stress, un épisode de dépression, une anesthésie ou un dérèglement hormonal.

Habituellement, tout rentre dans l’ordre sans conséquence pour l’avenir.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Un examen des cheveux permettra de confirmer qu’il s’agit d’un épisode transitoire. Des produits appropriés vous seront conseillés.

Chute de cheveux diffuse et durable

Elle se caractérise par une perte de cheveux répartie, parfois par poignées. Elle se différencie de la chute de cheveux transitoire ou passagère par un type de cheveu qui repousse beaucoup plus fin et par sa durée. Elle se prolonge tant que l’élément déclencheur persiste.

Elle débute à l’occasion d’une dépression, d’un régime alimentaire déséquilibré, d’une tendance anorexique…

Elle doit être prise au sérieux, la cause traitée et des soins particuliers envisagés.

Le conseil du Thérapeute capillaire

L’examen des cheveux et la réalisation d’un trichogramme permettront de poser un diagnostic et de vous proposer une approche personnalisée. N’attendez pas.

Chute de cheveu de type androgénique

Il y a affinement des cheveux. Elle se fait par zones (dessus de la tête, front ou côtés). Elle est progressive et durable, mais moins rapide que chez l’homme.

Il s’agit d’une alopécie dans laquelle l’androgène joue un rôle, produit par les glandes surrénales ou les ovaires. Les œstrogènes compensent l’effet négatif de l’androgène, ce qui explique l’évolution plus lente que chez l’homme. D’autres facteurs aggravent la situation. Il peut exister un facteur héréditaire. Le stress et les traitements contraceptifs ou hormonaux de substitution sont évoqués.

Le conseil du Thérapeute capillaire

L’examen des cheveux et la réalisation d’un trichogramme sont nécessaires. Une fois le bilan réalisé, une solution personnalisée vous sera proposée.

Volumateurs et compléments capillaires dames

L’innovation ainsi que le savoir-faire de nos partenaires agréés permettent de proposer aux femmes concernées (alopécie, calvitie , alopécia-aérata, pelades, alopécie cicatricielle, alopécie et brulure ou accident), différentes solutions capillaires pertinentes ,de choisir la coiffure souhaitée, de vivre en toute liberté et discrétion même avec les personnes les plus intimes.

La trichotillomanie

Il s’agit d’un trouble du comportement dans lequel les personnes qui en sont atteintes effectuent un arrachage compulsif des cheveux. Outre, l’examen des cheveux, ce sont les observations de l’entourage qui aident à déceler ce trouble, si la personne ne l’exprime pas elle-même.

Ce trouble demande une prise en charge médicale et psychologique. Il est préférable de consulter un dermatologue capillaire.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Il peut proposer une solution pour redonner une coiffure correcte le temps que les cheveux repoussent. Volumateurs ou parfois perruques peuvent aider à reprendre une vie sociale.

Chute de cheveux chez la femme après chimiothérapie

Certains traitements, en particulier des chimiothérapies, peuvent provoquer une chute des cheveux partielle ou totale.

Le traitement, destiné à détruire les cellules cancéreuses qui se développent trop rapidement, s’attaque aux follicules pileux en phase de croissance. La chute commence trois semaines environ après la première séance de chimiothérapie.

Outre les cheveux, tous les phanères sont touchés : cils, sourcils et ongles.

Cette perte de cheveux est toujours très mal vécue et demande une prise en charge par des Professionnels capillaires dans le cadre d’un Institut spécialisé.

Quand agir ?

Pour prévenir la chute des cheveux, certains services hospitaliers proposent de porter pendant la séance de chimiothérapie un casque réfrigéré. Mis sur la tête, les cheveux mouillés, il doit être porté 10 minutes avant le début de la séance et maintenu 30 minutes après. Le casque doit être changé toutes les 15 minutes pour maintenir la température recherchée. Le principe du casque est, grâce au froid, de diminuer l’apport sanguin au niveau du cuir chevelu et donc l’arrivée des médicaments au niveau des follicules pileux. Le casque peut diminuer ou retarder la chute des cheveux à condition de le supporter. De nombreuses patientes se plaignent de migraines, douleurs oculaires ou cervicales, de sensations de froid intense.

A chacune d’en parler avec le personnel soignant, qui, en fonction du traitement (produits et doses), sera en mesure de vous renseigner sur les effets indésirables attendus.

A toutes, nous conseillons, dès l’annonce de la chimiothérapie, de ne pas attendre et de se préoccuper de cette question de chute prévisible des cheveux.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Consultez dès l’annonce de votre traitement.

Il vous prendra en charge avant le début de la chimiothérapie, pendant toute la durée du traitement et après le traitement lors de la repousse des cheveux.

L’objectif n’est pas simplement d’acheter une prothèse capillaire, mais d’être suivie et de bénéficier de tous les soins nécessaires.

Pendant cette période, le cuir chevelu est sec et irrité, il vous indiquera comment y remédier. Il vous donnera tous les conseils en termes de maquillage. Lors de la repousse, vous bénéficierez de ses conseils sur les colorations à faire pour ne pas abîmer vos nouveaux cheveux ….

Votre choix vous engage pour des mois et c’est un véritable partenaire qu’il vous faut choisir.

Comment se maquiller ? Comment remédier à la perte des sourcils et cils ?

Participez aux ateliers d’onco-esthétisme.

Une fois, la chimiothérapie terminée, les cheveux vont commencer à repousser.

Le thérapeute capillaire peut vous aider avec des produits ou des soins qui vont favoriser la repousse.

Dès le temps revenu de la coloration, votre thérapeute capillaire vous indiquera les produits à utiliser sur des cheveux encore fragiles.

Plus que des conseils, c’est une véritable prise en charge qu’effectue le thérapeute capillaire. Vous pouvez compter sur lui.

Chute de cheveux chez la femme après traitement médical ou opération

Une intervention médicale, un régime alimentaire, une période de fatigue générale, aggravée par le stress, vont très souvent déclencher une chute des cheveux.

Les traitements médicaux ont souvent des effets indésirables. Différentes classes de médicaments sont connues pour entraîner une perte de cheveux et en particulier : les anticoagulants, les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les bêtabloquants, les hypocholestérolémiants, les anti-inflammatoires et les antiépileptiques.

Il ne faut pas attendre et vite s’en préoccuper.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Demandez conseil. Un examen du cuir chevelu et des cheveux permettra de définir quelle aide vous apporter.

Pelade

La pelade est caractérisée par une chute locale de cheveux.

Cette affection touche les hommes et les femmes. Dans 60 % des cas, elle apparaît chez des sujets jeunes, soit avant 20 ans.

Le désagrément esthétique entraîne des conséquences sur la qualité de vie et une perte de confiance en soi.

Les causes

Il s’agit d’une maladie inflammatoire auto-immune des follicules pileux, qui touchent cheveux et poils.

La pelade peut être à des stades de gravité différents, pouvant toucher 25 % du cuir chevelu ou plus, avec une possibilité d’alopécie complète.

Quand agir ?

La prise en charge est médicale et les traitements d’efficacité variable.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Le problème est d’ordre médical. Vous pouvez consulter un dermatologue du cheveu. Le thérapeute capillaire intervient de façon complémentaire. Au stade d’une pelade débutante ou localisée, il peut vous conseiller des produits adaptés.

Au stade de la pelade évolutive, il vous dirigera vers le port d’une prothèse capillaire.

Dans le cadre de son Institut, il reçoit en privé, conseille sur le choix de modèle de chevelure de remplacement adapté et fournit tous les documents nécessaires pour une prise en charge par les mutuelles.