left

Démangeaisons, plaques et squames

Démangeaisons, plaques et squames

Le cuir chevelu démange et est irrité. Des plaques rosées ou rouges et des squames blanchâtres, voire des croûtes sont présentes.

Nous ne sommes plus au stade des pellicules.

Les causes ?

Devant un état squameux important, deux affections doivent être évoquées : la dermite séborrhéique ou le psoriasis.

La dermite séborrhéique, dénommée aussi eczéma séborrhéique, se caractérise par des rougeurs, des plaques rosées, des croûtes grasses et jaunâtres. Elle touche le cuir chevelu, mais également la lisière des cheveux, les sourcils, le sillon naso-génien, le thorax. Elle évolue par poussées. Divers facteurs en sont sans doute responsables de son apparition  : développement d’une levure ou champignon, la malessezia, hyperséborrhée, déficience immunitaire …

Le psoriasis est une maladie chronique, les plaques sont rouges mais bien limitées et les squames blanchâtres. Il affecte également d’autres parties du corps : coudes, genoux.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire dont la cause n’est pas précisément connue. Elle évolue par poussées.

Le stress, la fatigue et les émotions sont des facteurs aggravants de ces affections.

Comment corriger ?

Utiliser des shampooings apaisants. Consulter votre médecin ou dermatologue pour un traitement de fond lors des poussées.

Le conseil du Thérapeute capillaire

En complément du traitement médical, le thérapeute capillaire peut vous conseiller des produits spécifiques pour hydrater, nettoyer et détoxiquer. Il pourra également, si nécessaire, vous proposer des ‘’soins cabine’’ à l’Institut pour une stimulothérapie du cuir chevelu.