left

Les cheveux gras

Les cheveux gras

Avoir les cheveux gras est généralement mal vécu, car donnant une image de personne négligée. Cela peut aussi être le commencement et une des causes de la perte des cheveux.

Les causes ?

Le sébum secrété par les glandes sébacées assure l’hydratation du cheveu et constitue un film protecteur. C’est une substance grasse et les cheveux gras sont le résultat d’une surproduction. La situation peut évoluer avec des pellicules grasses et entraîner, par étouffement à la racine, une production de cheveux de plus en plus fins et faibles.

Peuvent être à l’origine, la prise de certains médicaments, des mauvaises habitudes alimentaires, le stress, des modifications hormonales. L’utilisation de shampooings trop fréquents et ou mal adaptés vient aggraver le phénomène.

Comment corriger ?

L’objectif est de réguler la sécrétion des glandes sébacées. Employer des shampooings au pH neutre qui pourront être utilisés fréquemment sans irriter le cuir chevelu. Éviter l’eau chaude ou le séchage trop chaud, la chaleur stimulant les glandes sébacées, ce qui est à l’inverse du but recherché. Éviter également les baumes après shampooing.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Prenez rendez-vous avec un thérapeute capillaire où pourra être réalisé un examen complet et ainsi établir l’origine de cette séborrhée excessive. Dans les cas extrêmes, il vous conseillera de vous adresser à votre médecin dermatologue. Généralement, il saura vous prodiguer les soins adaptés : traitement par voie orale ou externe.