Les poux
Ces petits parasites viennent s’accrocher aux cheveux et ce sont les démangeaisons qui font rechercher les lentes (œufs pondus par les poux) visibles à l’œil nu.
Les causes ?
C’est le plus souvent en milieu scolaire que la contamination a lieu. Elle peut s’étendre à toute la famille se transmettant par une utilisation des peignes ou brosses. Cette affection touche les familles de tous milieux.
Comment corriger ?
Pour éliminer les poux, le moyen le plus simple, inoffensif et peu coûteux est de peigner les cheveux mouillés, avec un peigne à dents fines. Peigner mèche après mèche en partant de la racine à la pointe. L’utilisation d’une crème démêlante peut faciliter cette opération. Il existe également des peignes anti-lentes qui ont des dents encore plus fines.
Si la méthode douce ne suffit pas, il faut utiliser des anti-poux ou pédiculicides qui existent sous différentes présentations : lotion, crème, shampooing, aérosol.
Demander conseil à votre pharmacien ou consulter votre médecin ou dermatologue du cheveu. Il connaît les contre-indications de certains produits concernant les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Il est important de laisser le produit agir suffisamment longtemps. Le temps de pose indiqué est à respecter. Une seconde application est à faire 7 à 10 jours après la première. Les aérosols ne sont pas conseillés chez les asthmatiques.
Le conseil du Thérapeute capillaire
Certains pédiculicides peuvent provoquer une irritation sur des cuirs chevelus sensibles. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec un de nos professionnels capillaires qui, après examen, vous conseillera utilement.