Les causes ?
Les pellicules sont la conséquence d’un dysfonctionnement du processus de régénération de l’épiderme. Cette desquamation accélérée est provoquée par un champignon microscopique qui existe à l’état naturel : le pityriasis. Ce dérèglement soudain peut avoir aussi pour origine un problème hormonal, une inflammation du cuir chevelu, une séborrhée intense, un manque d’hygiène, le stress …
Comment corriger ?
Il faut éviter d’utiliser des produits décapants qui ne feront qu’accélérer le phénomène. Les shampooings doivent être apaisants pour le cuir chevelu.
Choisir, en cas de pellicules sèches, un produit anti pelliculaire qui hydratera cheveux et cuir chevelu. Pour les pellicules grasses, éviter l’emploi d’un shampooing trop asséchant qui va avoir l’effet inverse et induire une augmentation de la sécrétion de sébum. Dans tous les cas, lavage à l’eau trop chaude et séchage à température élevée sont à éviter.
Le conseil du Thérapeute capillaire
Bien distinguer pellicules sèches ou grasses et surtout différencier un cuir chevelu sec et un cuir chevelu avec un excès séborrhéique est loin d’être évident. C’est pourquoi vous avez besoin du thérapeute capillaire pour qu’il effectue un bilan complet et précis à l’aide de l’Hairview de Clinique du Cheveu.
Ainsi le traitement et son suivi pourront être personnalisés.
Retrouvez la liste de nos instituts capillaires où pourra être réalisé un examen complet de votre cuir chevelu.