left

Perte de cheveux chez l’homme

Perte de cheveux chez l’homme

Beaucoup de personnes, qui ne sont pas confrontées à ce problème, pensent que, pour un homme, perdre ses cheveux n’est pas grave. Il est vrai que beaucoup de jeunes ont le crâne rasé pour se mettre ‘’à la mode’’ et suivre les tendances actuelles.

Une partie importante des hommes n’ont pas envie d’avoir ce look et préférerait garder leur chevelure. Que peuvent-ils faire ?

Dans notre vie moderne, l’aspect esthétique régit nos relations sociales et professionnelles. Pour l’homme, la chevelure renforce l’image de soi et permet de retrouver de l’assurance.

Les causes

Normalement, chaque personne possède un million de follicules pileux sur un cuir chevelu. Chaque follicule passe par plusieurs phases : une phase de croissance ou phase anagène qui dure 2 à 6 ans, une phase de fin de croissance ou phase catagène, puis une phase de chute de cheveu ou phase télogène. Les follicules étant à des stades différents, il y a un éternel renouvellement. Chaque jour, la perte normale est de l’ordre de 50 cheveux, 100 maximum.

Si elle est bien supérieure, la diminution du nombre de cheveux devient visible. C’est ce qui est désigné sous le nom d’alopécie. Elle apparaît tout d’abord au niveau du front et des tempes (golfes qui se creusent), puis au sommet du crâne (début de tonsure).

Il y a normalement un équilibre hormonal entre les hormones qui favorisent la croissance (hormones thyroïdiennes et œstrogènes) et celle qui ralentit la croissance et favorise la chute (dihydrotestostérone, hormone androgène dérivée de la testostérone).

La chute des cheveux chez l’homme est principalement due à la production d’hormones mâles, les androgènes, d’où le nom d’alopécie androgénétique.

D’autres facteurs interviennent. Il peut y avoir une prédisposition due à l’hérédité. Stress, choc émotionnel, certaines maladies aggravent le processus.

Quand agir ?

Le plus tôt possible et quel que soit l’âge, car c’est à ce moment qu’il est possible de freiner la perte des cheveux et de supprimer les facteurs aggravants, tel l’excès de sébum qui va étouffer le cheveu à sa racine.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Consultez le plus tôt possible. Nos Spécialistes Clinique du Cheveu sauront faire un état des lieux et un bilan précis (trichogramme et examen des cheveux à l’aide de l’Hairview).

Ils feront la différence entre une chute de cheveux occasionnelle et permanente, analyseront les facteurs aggravants. Ils sont à même de vous conseiller et de vous proposer un traitement personnalisé adapté.

Si vous avez attendu très longtemps, ne croyez pas que tout est irrémédiablement perdu.

Après diagnostic, diverses solutions peuvent vous être proposées pour garder au maximum la chevelure restante et, si nécessaire, adopter un complément capillaire partiel.

Vous croisez tous les jours des hommes qui en portent et vous ne le savez pas. Renseignez-vous sur les acteurs ou hommes politiques qui sont dans ce cas !

Les compléments et remplacements capillaires

La technologie actuelle alliée au savoir-faire de nos partenaires agréés , permet de réaliser toutes les coupes et coiffures souhaitées, en vivant comme avec ses propres cheveux dans un grand confort.

Autre possibilité pour certains : la greffe de cheveux.

Il faut, pour être exact, parler de micro-greffes de follicules pileux, puisqu’ils vont être prélevés à l’arrière du crâne et réimplantés. Nos spécialistes sauront vous dire si c’est pour vous la bonne solution. Ils ont une longue expérience dans ce domaine et vous orienteront vers les meilleurs chirurgiens esthétiques qu’ils ont choisis pour la qualité de leur service et leur sérieux en termes de prix.

Chute de cheveux chez l’homme après chimiothérapie

Certains traitements, en particulier des chimiothérapies, peuvent provoquer une chute des cheveux partielle ou totale.

Le traitement, destiné à détruire les cellules cancéreuses qui se développent trop rapidement, s’attaque aux follicules pileux en phase de croissance. La chute commence trois semaines environ après la première séance de chimiothérapie.

Pour les hommes… ce n’est pas grave. Ils n’ont qu’à porter une casquette, dit-on !
Là aussi, c’est une grande méconnaissance du vécu par les hommes de cette situation.

Une partie d’entre eux, importante, n’a pas envie de montrer à leur entourage professionnel ou familial qu’ils ont un traitement alopéciant nécessité par leur maladie dont ils n’ont pas forcément envie de parler.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Consultez un de nos Partenaires dès l’annonce de votre traitement. C’est la meilleure façon de vous préparer et de trouver une solution. Les prothèses capillaires ne sont pas réservées qu’aux femmes. Il existe des modèles conçus et créés pour les hommes de tous âges. Le thérapeute capillaire trouvera le coloris correspondant à votre couleur et la coupe la plus proche qu’il saura adapter et recouper.

Une fois, la chimiothérapie terminée, les cheveux vont commencer à repousser.

Le thérapeute capillaire peut vous aider avec des produits qui favoriser la repousse. Il peut également, après examen du cuir chevelu, vous proposer des soins Institut.

Chute de cheveux chez l’homme après traitement médical ou opération

Une intervention médicale, un régime alimentaire, une période de fatigue générale, aggravée par le stress, vont très souvent déclencher une chute des cheveux.

Les traitements médicaux ont souvent des effets indésirables. Différentes classes de médicaments sont connues pour entraîner une perte de cheveux et en particulier : les anticoagulants, les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les bêtabloquants, les hypocholestérolémiants, les anti-inflammatoires et les antiépileptiques.

Il ne faut pas attendre et vite s’en préoccuper.

Le conseil du Thérapeute capillaire

Demander conseil. Un examen du cuir chevelu et des cheveux permettra de définir quelle aide vous apporter.